On le voit venir : les MOOC ne sont pas réservés aux seuls collèges, lycées ou universités… Ils arrivent dans les entreprises, avec la réputation de pouvoir répondre à des attentes mal couvertes par le Blended Learning traditionnel… Un Webinar Féfaur-Vodeclic pour faire le point…
Les MOOC ont commencé de faire parler d’eux dans un cadre essentiellement scolaire ou universitaire. Khan Academy, MOOC promus par des grandes marques - Harvard, MIT, Polytechnique, La Sorbonne… et d’autres, moins prestigieuses, en Amérique du Nord ou en Europe, en France en particulier jamais à court de financements publics innovants (en l’occurrence France Université Numérique (FUN))…
Ils arrivent en force dans la formation professionnelle, en provenance d’origines diverses… Des organismes de formation traditionnels - et c’est une bonne nouvelle, la preuve qu’on peut toujours se réinventer - souvent fortement spécialisés (le cas de First Finance, par exemple), mais qui ne demandent qu’à sortir de leur pré carré, dès qu’ils commencent à maîtriser l’approche (design, marketing) MOOC (la preuve toujours avec First Finance, qui se lance dans les formations au management).
Autre origine (cette fois-ci d’appellation contrôlée) : des fournisseurs qui faisaient du MOOC d’entreprise sans le savoir (comme M. Jourdain, etc.). Un bel exemple que celui de Vodeclic (même s’il lui manque la dimension freemium), leader de l’apprentissage bureautique 2.0 : catalogue spécialisé de plus de 15.000 objets, ces objets justement : des vidéo-formations (on est au coeur du sujet)… Un dispositif astucieux : le switch horaire, qui permet aux apprenants d’adresser la face professionnelle du catalogue des formations bureautiques, et, en dehors de leur travail, la face loisir… La frontière entre vie privée et professionnelle s’estompe (typiquement MOOC ?) : le particulier qui s’est formé sur Photoshop ou autre pendant son week-end n’en sera que plus à l’aise dans son maniement bureautique au bureau. Malin.
C’est de cela, et des enjeux et problématiques des MOOC professionnels, qu’il sera question dans le séminaire « Osez votre MOOC d’entreprise » animé par Xavier Sillon, Président de Vodeclic, et Michel Diaz, Directeur associé de Féfaur, sur une proposition et un livre blanc de Féfaur. Des animateurs qui défendent cette idée : le succès des MOOC est durable, il devrait s’amplifier, parce qu’ils répondent à des attentes insatisfaites par les dispositifs blended learning « classiques ». Si tout n’est pas rose, ni écrit d’avance - il s’agit notamment d’interpréter les taux d’abandon - les MOOC montrent la voie, en particulier dans le champ du social learning.
Un séminaire en ligne aussi pour montrer qu’il est possible de démarrer rapidement son MOOC d’entreprise.
11 mars 2014 de 11h à 12h, pour vous inscrire (gratuitement) : Osez votre MOOC d’entreprise !
|